Choix de la pompe à eau
Pour irriguer le tableau végétal, on utilisera une pompe d’aquarium. Le choix de la pompe va dépendre de la hauteur que l’eau va avoir à parcourir depuis le fond du réservoir jusqu’au trous d’irrigation. Jusqu’à 1,4 m, une pompe d’un débit de 1200 litres par heure suffira ; de 1,5 à 1,8 m 1700 l/h ; de 1,9 à 2,2 m 2300 l/h et de 2,3 à 2,6 m 3000 l/h.
Crochets de fixation, trous et ligne d’irrigation
Une fois tout le matériel rassemblé, on peut passer au montage du tableau. La première étape est la pose des crochets de suspension. On commence par découper une section de barre d’aluminium de 71 cm qui va servir à renforcer la fixation. On plaque cette barre au fond de la partie supérieure du tableau et l’on perce au travers de la barre et de la table trois trous avec le foret à métal de 5 mm. Le premier trou est percé à 10 cm du bord et les suivants sont percés à une distance de 26,5 cm. Puis on visse les crochets en prenant bien garde à ce que plastique et aluminium soit bien pris en sandwich entre les deux rondelles.
On perce les cinq trous destinés à accueillir les tuyaux d’irrigation avec le foret de 5 mm de façon à ce qu’ils correspondent chacun au milieu d’un pain de laine de roche. Ce perçage doit être fait délicatement et progressivement de manière à ne pas fendre le plastique.
C’est à ce moment qu’il convient de réaliser la pose des crochets muraux destinés à supporter l’installation (cf. 212).
On connaît maintenant la distance entre la pompe et les trous d’irrigation. On monte la ligne d’irrigation en connectant, en partant de la pompe, le filtre, les réducteurs et enfin le bouchon. Puis on connecte les tuyaux de 4,6 mm coupé à la bonne longueur pour parcourir largement la distance des réducteurs aux trous d’irrigation.
On prépare la gouttière en la perçant d’un trou de 28 mm de diamètre pour connecter l’évacuation d’eau au réservoir avec une section de tuyau de 13-16 mm.
La table est prête à accueillir le substrat. On place la section de feutre horticole de 3 m dans le fond de la table en la faisant dépasser d’environ 40 cm sur la partie inférieure du tableau et 140 cm sur la partie supérieure.
Il est important de bien faire traverser le feutre par les crochets afin que celui-ci épouse bien le bord de la table.
On pulvérise le feutre avec de l’eau au pH ajusté (pH 6) jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné.
Bienvenue à vous passionné(e)s de plantes, de couleurs et senteurs florales !
Nous vous présentons une nouvelle formule d'information, le webzine d'Hydropassion.
Suivez régulièrement les actualités, articles de presse et conseils concernant la culture de plantes condimentaires, aromatiques et médicinales, ainsi que la décoration végétale.
Pour tout savoir sur les différents types de culture avec ou sans terre, sur l'utilisation de nos produits, c'est ici que ça se passe.
Bonne visite sur Hydropassion WebZine !