Murs végétalisés (3/5)

PAGE 3/5
Aller à : 12345

On sort les pains de laine de roche de leur emballage de plastique.

Avertissement

La laine de roche est composée de fibres minuscules qui peuvent provoquer des allergies de la peau et des voies respiratoires. Lors de sa manipulation, il est indispensable de porter des gants et un masque anti-poussière. Dès la sortie de son emballage, il faut la vaporiser superficiellement d’eau pour éviter la dispersion de fibres. En effet, une fois la laine de roche humidifiée les fibres ne peuvent plus « s’envoler ». Il est aussi recommandé de la manipuler en extérieur afin de ne pas contaminer l’habitat.
Les pains de laine de roche peuvent être remplacés par des pains de fibre de noix de coco. Il faut choisir le modèle Cogr de la marque Canna qui sont les seuls à avoir la stabilité mécanique nécessaire. Ils sont vendus compressés et lors de leur mise en place (cf. 243), on juxtapose les 5 pains secs dans le fond le la table et on les arrose pour les faire gonfler avec une solution nutritive pH 6 EC 1,2. Une fois qu’ils ont pris tout leur volume, on peut continuer le montage comme pour la laine de roche.

Figure 243-4 : Laine de roche et masque anti-poussière

Laine de roche et masque anti-poussière

Figure 243-5 : Humidification de la laine de roche

hydroculture

On place ces derniers bord à bord sur le feutre après avoir pris soin de les humidifier.
Enfin, on arrose la laine de roche avec 20 litres de solution nutritive à un pH de 4,5-5 et EC 1,2 avec un stimulateur d’enracinement. La laine de roche a un pH très basique (environ 8), il convient donc de la tamponner en l’arrosant d’une solution très acide avant de l’utiliser.

Figure 243-7 : Arrosage des pains de laine de roche

Arrosage des pains de laine de roche

Pliage du feutre horticole
On repli le feutre sur la laine de roche et on découpe celui-ci à une distance de 10 cm du bord de la table.

Figure 244-1 : Découpe du feutre

Découpe du feutre

On rabat tout d’abord la couche de feutre du fond de la table sur la laine de roche et l’on replie ensuite la partie supérieure qui part du sommet par-dessus.

Figure 244-2 : Repli du feutre

Repli du feutre

Puis on insère la partie supérieure de feutre entre la paroi en plastique et la partie inférieure en prenant bien soin d’ « emballer » au mieux la laine de roche, en partant du haut du tableau et en finissant par le bas.

Figure 244-5 : Repli du feutre en bas

pliage du feutre

Le feutre doit être disposé de façon homogène et sa surface ne doit pas comporter de pli.

Figure 244-6 : Feutre plié

Feutre plié

 

PAGE 3/5
Aller à : 12345

Hydropassion WebZine

Bienvenue à vous passionné(e)s de plantes, de couleurs et senteurs florales !
Nous vous présentons une nouvelle formule d'information, le webzine d'Hydropassion.
Suivez régulièrement les actualités, articles de presse et conseils concernant la culture de plantes condimentaires, aromatiques et médicinales, ainsi que la décoration végétale.
Pour tout savoir sur les différents types de culture avec ou sans terre, sur l'utilisation de nos produits, c'est ici que ça se passe.

Bonne visite sur Hydropassion WebZine !