Murs végétalisés (4/5)

PAGE 4/5
Aller à : 12345

Fixation du grillage

Reste maintenant à fixer le grillage qui maintiendra le substrat en place au moyen de 4 sections de profil d’aluminium (deux de 1m20 et deux de 90 cm)  qu’on rivette sur les rebords de la table. On commence par dérouler le grillage sur la table.

Figure 245-1 : Matériel grillage

Matériel grillage

On fixe le premier profil de 1m20 sur un bord latéral avec les 4 serre-joints également répartis. Il faut disposer le bord du profil exactement à l’aplomb du rebord de la table de façon à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour la rondelle qui maintiendra le rivet pop. Pour cette étape, on laissera juste dépasser du profil le bord du grillage.

Figure 245-2 : Pose des serre-joints

Serre joint

On perce l’ensemble table/profil au milieu de celui-ci en commençant par un angle de la table à environ 1cm du bord. Puis on rivette cet ensemble par le dessus en maintenant le rivet dans une rondelle  plaquée contre la face inférieure du rebord de la table.

Figure 245-3 : Perçage

Perçage profil de la table

On renouvelle l’opération en espaçant les rivets de 10,5cm jusqu’à atteindre l’autre coin de la table. On prendra bien garde à réajuster régulièrement l’alignement du profil, du grillage et du rebord de la table, qui ont tendance à glisser les uns sur les autres au moment où on rivette.

Figure 245-5 : Rivets tous les 10,5 cm

Rivets tous les 10,5 cm

On peut maintenant passer à l’autre coté. Il est ici important de bien tendre le filet et de l’aplanir avec la main contre le feutre pour assurer un bon maintient du substrat.

Figure 245-6 : Bien tendre le filet

Bien tendre le filet

On renouvelle le rivetage de ce coté avec la même méthode que précédemment. Afin de pouvoir fixer les serre-joints, on pratique des entailles dans le grillage au niveau où on les installe. Pour s’assurer d’un bon alignement, on peut s’aider de rivets que l’on place dans les mailles le long du bord de la table en suivant une trame.

Figure 245-8 : On entaille le grillage

Découpe du grillage

Figure 245-9 : Rivets pour l’alignement

Rivet pour l'alignement

Enfin on fixe le grillage sur les bords inférieur et supérieur de la table suivant la même méthode, après avoir coupé les profils à la bonne longueur (environ 77cm) de façon à ce que ceux-ci s’intercalent bord à bord entre les précédents. Du côté où le rouleau dépasse, on coupera le grillage à 10cm du bord pour faciliter la pose. Il est important de bien tendre le grillage comme précédemment.

Figure 245-11 : Fixation bord inférieur

Finition des bords

Reste maintenant à couper les bouts de profil au ras de la table avec une scie à métaux et le grillage avec des ciseaux.

Figure 245-13 : Le tableau est maintenant prêt à accueillir les plantes

C'est pret à planter

 

PAGE 4/5
Aller à : 12345

Hydropassion WebZine

Bienvenue à vous passionné(e)s de plantes, de couleurs et senteurs florales !
Nous vous présentons une nouvelle formule d'information, le webzine d'Hydropassion.
Suivez régulièrement les actualités, articles de presse et conseils concernant la culture de plantes condimentaires, aromatiques et médicinales, ainsi que la décoration végétale.
Pour tout savoir sur les différents types de culture avec ou sans terre, sur l'utilisation de nos produits, c'est ici que ça se passe.

Bonne visite sur Hydropassion WebZine !