Un magnifique Potiron 1596 Wermer de 509 kgs (1121 lbs) qui remporte le 3 ème prix au concours national de La Mothe Achard (Vendée France). Sponsorisés par Hydropassion, Jean Claude et Nicolas Derouin ont utilisés tout au long de la culture les produits suivants :

– Engrais bio Master grower (version spéciale pour cette application)

Xtra Roots et Liquid Ocean en arrosage et pulvérisation foliaire.

Massive bloom pour la floraison uniquement.

– Pour une meilleure assimilation des nutriments par le système racinaire, Jean Claude a également utilisé  un nouveau produit contenant des Mycorhizes « glomus intraradices ».

– Pour la protection et la lutte contre les nuisibles et les maladies le produit Tiger Neem.

D’après Jean-Claude, un meilleur résultat aurait pu être obtenu car il s’agit d’un potiron issu d’une tige secondaire, la tige principale ayant été coupée malencontreusement. Nous espérons donc que Jean-Claude et son fils Nicolas atteignent l’année prochaine la première place du podium comme ce fut le cas en 2011. Félicitations à vous et merci pour votre confiance  !

La récolte de Potirons 2012 : 509 kgs -477.5 kgs-425 kgs-385 kgs-335 kgs

   Déroulement de la saison 2012

  •  15 Avril

Semis graines en pots sous serre 1818 Bryson(potiron record du monde ) 1404 Bryson , 1524 Wermer,1596 Wermer, 1634 Wermer,1411 Wermer ,1276 Marsh,1243 Colbert, 1049 DEROUIN

  •  22 avril

Graines 1818 Bryson et 1404 Bryson n’ont pas germées

  •  25 avril

Plantation sous serre 1596 Wermer avec le produit MC4 Mycorhizes Glomus intraracides et 1524 Wermer. Plantation en pleine terre pour les autres plants.

Utilisation LIQUID OCEAN (20 ml) et XTRA ROOTS (10ml) pour 10 litres d’eau en arrosage et en pulvérisation foliaire deux fois par semaine.
TIGER NEM (20 ml pour 10 litre d’eau) en foliaire tous les 15 jours. Ceci jusqu’à la floraison fin juin.

  • 20 juin

Problème avec 1496 W, mutation génétique de la tige, obligation de la couper et de repartir avec une tige secondaire, tige cassée, par ma faute sur 1524 W, donc obligation de repartir avec la tige secondaire (les tiges sont très fragiles le matin)

Pour l’ensemble de la culture, nous constatons un très beau feuillage, des plants bien développés, et une tige principale arrivant à plus de 4 m de longueur (croissance jusqu’à 20 à  30 cm par jour ! ). Bon développement racinaire, absence de maladie et d’acariens. Taille des tiges secondaires de 3 m de long.

  • 28 juin – 2 juillet

Pollinisation des fleurs  femelles

Bon développement des fruits sauf 1049 DEROUIN et 1243 COLBERT sur ces deux plants les Fruits pourrissent les uns après les autres… Raisons: plants trop vigoureux et tiges secondaires coupées trop vite, donc trop de sève sur la tige principale et les fruits. Les deux plants sont éliminés.

Arrosage chaque semaine avec les engrais MASTER GROWER BIO (40 ml de chaque pour 100 litres d’eau). Pulvérisation de TIGER NEM tous les 15 jours.

Bon état sanitaire du  feuillage, pas de maladie ni d’acariens…

  • 15 aout

Les fruits grossissent très rapidement plus de 10 kgs par jour pour certains. Le fruit 1596 W qui a reçu les mycorhizes MC4 est le plus gros !

  • fin aout

Avec des nuits plus froides les potirons semble ralentir, de plus des taupes ont envahies la serre et ont creusé pas mal de galeries.

  • Septembre

Le feuillage est toujours très sain, mais les potirons sous serre ralentissent terriblement, ils semblent manquer de vigueur sans doute à cause des fruits qui sont sur les tiges secondaires, et des taupes qui détruisent des racines. Dehors le 1634 Vermer pousse plus rapidement que les autres.

  •  Octobre

les résultats 509  kgs pour le 1596 Wermer, pas mal mais aurait du  faire mieux (tige cassée et taupes). 477.5 kgs pour le potiron extérieur 1634 W, 425 kgs, 385 kgs et 335 kgs pour les autres. Soit 21131 kgs pour 5 potirons… Bon résultat malgré tout !

Conclusion :  Les produits Hydropassion sont excellents.
Jamais nous avions eu des plants aussi vigoureux, aussi verts et exempts de maladie…
Des problèmes techniques nous ont empêchés de battre le record de France qui était de 553 kgs

Pour 2013, commencer la saison 15 jours plus tôt, diminuer le nombre de plants (4 au maxi). Utiliser à nouveau les produits Hydropassion, arrosage au goutte à goutte en plus de l’arrosage aérien, apporter un engrais organique à libération lente … Objectif : dépasser les 600kgs avec peut-être un peu de chance … Pourquoi pas !!!!

Le Potiron de Jean Claude Derouin

Mais aussi...

Cultiver des pastèques géantes

Préparation du sol Préparer le sol pour planter. Une pastèque géante aura besoin d’espace suffisant pour grandir d’au moins 4 mètres dans toutes les directions. Ramasser les  pierres et travailler

Depuis mon enfance, j’ai entretenu un lien profondément symbiotique avec la nature qui m’entoure.

Plante d'intérieur, Melissa est une favorite de sa collection, un Philodendron !

Bonjour amis des plantes 🌿 Je m’appelle Mélissa, je suis dans la vingtaine et je suis originaire et réside toujours dans le centre de la France. Heureuse et reconnaissante d’être

Potiron géant 2013

Pour cette culture, Cédric a utilisé l'engrais Mastergrower bio, ainsi que les produits Liquid ocean, Xtra roots, Tiger Neem & MC4.