Je m’appelle Noémie, j’ai 33 ans, j’ai grandi dans les campagnes du Lot, entourée de vignes et de verdure. J’ai toujours eu un lien profond avec la nature, les paysages. Ma mère elle-même a toujours eu à cœur d’avoir un beau jardin ; elle adore étoffer celui-ci avec de nouvelles plantes et arbres. Nous y avons d’ailleurs passé de longues heures : 5 000 m², ça occupe !! Mais quel bonheur de s’occuper des plantes au grand air, au soleil !
Après mes études d’infirmière, j’ai décidé de faire le grand saut, et de m’installer à Toulouse pour saisir de nouvelles opportunités professionnelles et prendre un nouveau départ.
Mon appartement, baigné de lumière, est rapidement devenu mon nouveau havre de paix.
Au départ, j’y ai intégré quelques plantes comme éléments décoratifs. Mais elles ont peu à peu pris une place centrale dans mon quotidien.
C’est en 2020, pendant la crise COVID-19 (que l’on préférerait tous oublier !!) que ma passion pour les plantes s’est réellement révélée.
Travaillant en tant qu’infirmière, je n’ai pas été à proprement parler confinée, puisque j’ai travaillé même encore plus que d’habitude à vrai dire… mais cela impliquait aussi de rester enfermée sur mes jours de repos, pour ne pas risquer de contaminer mon entourage. Cette période de solitude n’a pas été tous les jours facile.
Ce temps passé face à moi-même m’a donné l’occasion d’explorer mes nombreuses passions endormies. J’ai notamment découvert le milieu des “plants addict” sur YouTube, où j’ai trouvé une communauté passionnée, solaire et inspirante. Ces vidéos m’ont permis de plonger dans l’univers des plantes, d’apprendre d’innombrables astuces, et de découvrir de nouvelles espèces, et ainsi d’élargir petit à petit ma curiosité… et ma collection !




Aujourd’hui, cinq ans plus tard, ma collection s’élève à plus de 150 plantes — en réalité je préfère ne plus compter (rire) !!!
Je suis particulièrement passionnée par les Anthuriums et leur culture. Les diversités de couleurs, de textures, de formes, leurs reflets toujours plus profonds au fil de l’évolution d’une même feuille… je trouve ça réellement époustouflant. La nature, de façon générale, m’émerveille de jour en jour. Je resterais des heures à la contempler…


Mon intérêt m’a également poussée à approfondir mes connaissances de base en biologie végétale, ce qui m’a amenée à une culture un peu plus spécifique.
Au fur et à mesure que ma collection évoluait, j’ai adapté mes conditions de culture. J’ai investi dans du matériel, comme des lampes horticoles, des tapis chauffants, des vitrines, etc.
Parallèlement, je me suis penchée sur les différents types de substrats, sur les matières qui les composent, les engrais et additifs, pour tenter de garantir un environnement et une nutrition propices à la croissance de mes belles plantes.



J’ai d’ailleurs découvert la gamme Master Grower de chez Hydropassion, qui correspond totalement à ma culture en organique. Ces produits facilitent mon entretien par leur facilité d’assimilation et surtout grâce à leur effet époustouflant sur la santé, la croissance, la résistance aux stress qu’ils procurent à l’ensemble de ma collection.







Et si on partageait notre passion ?
Je partage mon quotidien végétal avec beaucoup de passion et de simplicité sur Instagram.
Tu y trouveras mes dernières découvertes, mes plantes préférées, mes astuces de culture et tout ce qui fait battre mon cœur de plant addict.
Si tu as envie de suivre l’évolution de ma collection, d’échanger entre passionnés ou simplement de t’évader dans un petit coin de verdure, je t’accueille avec grand plaisir sur mon compte : tite_nouni_green
Tous droits réservés ©2025 Crédit Photos : @tite_nouni_green – Membre du club Master Grower