Pour les cultures intérieure, extérieure en terre ou hydroponique.

1/ Précautions lors de l’usage ou stockage d’engrais :

-Stocker à l’abri de la lumière, de la chaleur, et du gel.
-Avant de vous mettre au travail, lisez attentivement la notice d’utilisation.
Une mauvais usage peut être source d’intoxication pour l’homme, les animaux ou l’environnement naturel.
-Ne mélangez pas les produits, à moins d’être sur de leurs compatibilités.
-Conservez toujours les produits dans leur emballage d’origine.
-Ne pas fumer, boire ou manger durant l’utilisation où immédiatement après.

2/ Attention: Tenir les produits hors de portée des enfants.

-Les outils que vous utilisez, tels que verre gradué, seringue, récipient de dilution, doivent être soigneusement rincés et rangés dans un endroit inaccessible aux enfants.
-Conservez les produits entamés dans un local ou placard spécifique à l’écart des aliments, des enfants et des animaux.
-Quand vous avez terminé, lavez-vous soigneusement avec du savon vos mains et gants et toute partie du corps ayant été en contact avec le produit.

3/ Conseils complémentaires

Ne pas utiliser les engrais sous forme de bâtonnets ou de granulés: leur application risque d’endommager les racines. Utiliser de préférence des fertilisants liquides à diluer.


N’appliquez pas votre préparation d’engrais sur une terre sèche. Humidifiez légèrement la terre avant.
Respectez scrupuleusement le dosage prescrit. Il est inutile de trop charger vos solutions nutritives en NPK !


Dans le cas de plantes sous lumière artificielle ou quand il fait très beau, il vaut mieux augmenter les fréquences d’application de solution nutritive que d’augmenter la dose à diluer.


Ne fertilisez JAMAIS en plein soleil; ni de pulvérisation foliaire en plein soleil et par forte chaleur.
Préparez les solutions d’engrais, au fur et à mesure des besoins, avec un eau de préférence non calcaire.


Conservez les engrais dans un endroit frais, surtout dans le cas d’engrais organo minéral.
Pour les engrais à plusieurs composantes (A+B), ne jamais mélanger les éléments (A+B) pur. Veuillez toujours les diluer l’un après l’autre dans de l’eau au pH ajusté.


Nos produits sont compatibles eau dure / eau douce, cependant, nous vous recommandons en cas d’eau dure d’utiliser un testeur d’électro conductivité pour vérifier que votre EC n’est pas trop élevé, d’utiliser un testeur de pH est de réguler votre pH avec 3 Acid Down et aussi d’utiliser les dosages minimum d’engrais. Testeur de pH et d’Ec à utiliser également en eau douce.

Si votre eau est vraiment trop dure, généralement avec un ph au delà de 8.0. Elle ne sera tout simplement pas optimale pour la culture végétale, l’eau calcaire est souvent associée à un pH élevé en raison de la présence de carbonate de calcium. Le calcaire peut « bloquer » les racines des plantes et y former des structures solides qui empêcheront l’absorption des nutriments.

L’utilisation continue de ce type d’eau va générer que les sels contenus dans l’eau s’accumulent dans le substrat de la plante. Cet excès de sel peut faire brûler les racines, en plus de les empêcher de bien absorber eau et nutriment. Résultante des carences !

L’excès de calcium dans l’eau peut en effet entraîner une carence en fer chez les plantes en bloquant leur capacité à absorber le fer Ce phénomène est appelé « antagonisme ionique ». Lorsque les niveaux de calcium sont trop élevés, les racines des plantes ont plus de difficulté à absorber le fer, même s’il est présent en quantités adéquates dans le sol et ou dans la solution nutritive en cas de culture hydroponique ou hydroculture

La carence en fer se traduit souvent par un jaunissement des feuilles, en particulier entre les nervures, tandis que les nervures restent vertes (chlorose). Cela peut affecter la croissance et la santé globale des plantes, car le fer est un élément nutritif essentiel nécessaire à la formation de chlorophylle et à d’autres processus métaboliques.

* Les unités de mesure de la quantité de minéraux dissous varient selon le type d’appareil de mesure utilisé. Les valeurs pourront être exprimées en ppm (parties par million), en EC (Electrical Conductivity) et plus rarement en µS et mS (microSiemens et milliSiemens).

Mais aussi...

Débuter sans risque

Cette technique convient à quasiment tous les végétaux (on fait pousser des cactées ou des euphorbes, en hydroculture) mais il vaut mieux, la toute première fois, se lancer avec une

Quelles variétés de plantes en hors-sol ?

Quelques variétés de plantes facilement cultivable en culture hors-sol : Plantes comestibles : La tomate, le concombre, la courgette, la laitue, le poivron, les piments, les épinards, les brocolis, les

Les avantages de l’autoproduction végétale

Culture biologique réalisée en pleine terre avec les engrais naturel 100% végétal Master grower bio Végan ! L’autoproduction végétale a de nombreux avantages, tels que : Économie d’argent : en