Retour
Jean Damien, banquier le jour, plant addict la nuit

Je m’appelle Jean-Damien, j’ai 44 ans, je vis à Paris et je suis banquier, carré. Mais dans mon salon, c’est une tout autre histoire : là, c’est la jungle. Je ne compte plus mes plantes… mais elles, comptent sur moi. Et honnêtement, elles sont plus exigeantes que certains clients.

Mes débuts avec les plantes… illicites. Mon histoire avec les plantes remonte à l’adolescence. Je faisais pousser des plantes récréatives d’abord dans le jardin. J’avais dit à mes parents que je les faisais pousser pour les offrir à Noël. Ils ne les ont jamais eues en cadeau… tout est parti en fumée.

Et ensuite, j’ai découvert la puissance de la lumière artificielle et comment cultiver toute l’année en intérieur de façon maîtrisée.

2018 : j’ai commencé à acheter ma dernière plante… pour la 50e fois… Tout a basculé quand j’ai découvert le monde merveilleux et ruineux des aroids. D’abord les philodendrons, les alocasias, et enfin, mon grand amour : les anthuriums, vraiment…

Ce qui m’a fasciné ? Leur magie génétique. Chaque hybride est une surprise, un chef-d’œuvre de la nature. C’est un peu comme mes pythons royaux, parfois en photos avec mes plantes.

Xianthosoma Lindenii & Python Royal Firemon
Xianthosoma Lindenii & Python Royal Firemon

Je suis un fanboy des DocBlock.

Si vous me suivez, vous avez sûrement vu mes posts et stories ses créations incroyables.

Parmi mes pépites :

Black Widow 13 × Red Velvet Cake 24, Dark & Handsome 9 × Red Velvet Cake 24, Zara 29 × Red Velvet Cake 24, Michelle Hot Pink 23 × Red Velvet Cake 24, Red Velvet Cake 24 × Home Sweet Home 32 … et bien d’autres de ses hybrides d’exception.

Pour moi, chaque DocBlock est une petite œuvre d’art vivante. Et en plus, elles sont super résistantes. Merci Doc pour ton travail !

Les alocasias : serial drama queens ! Les alocasias, je les adore, mais eux… c’est une autre histoire. Ils poussent à merveille, deviennent majestueux… puis décident de mourir subitement, souvent après m’avoir donné de faux espoirs. Cette plante est fourbe, attention ! Des suicides spontanés en série, quelle que soit leur taille. J’ai arrêté de lutter : on s’aime de loin, comme les couples qui fonctionnent mieux en virtuel.

Alocasia Wentii (survivant)
Alocasia Wentii (survivant)

Mon mur d’anthuriums : à Paris, par manque de place, on fait du vertical. Aujourd’hui, ma jungle s’étale fièrement sur un mur d’anthuriums que j’ai imaginé et construit moi-même, avec des meubles IKEA et des planches en bois Leroy Merlin. Je cultive principalement en Pon (Hydroculture), mais certaines sont en terre : c’est la mixité heureuse.

@anthurium_in_paris : le compte que j’aurais aimé suivre au début. J’ai créé @anthurium_in_paris à Noël 2024, d’abord pour partager ma collection, mais aussi pour poster ce que je ne trouvais nulle part. Des conseils sur : l’acclimatation des plantes importées, le choix des lampes, l’aménagement de vitrines tropicales (un de mes premiers posts !), la gestion des feuilles jaunes, le transfert en Pon, et les unboxings, pour montrer où j’achète mes plantes et rassurer les autres passionnés.

Et puis oui, il y a aussi un MAX de #frime, parce qu’après tout… je suis un mec, donc forcément… la taille compte. Celle de mes anthuriums, évidemment. La communauté, la sève de mon compte. Ce que je n’avais pas prévu, c’est la communauté incroyable que j’allais rencontrer, des passionnés du monde entier.

C’est grâce à eux que j’ai découvert Hydropassion Master Grower, une marque qui revenait très souvent dans les discussions entre growers. Et effectivement, leurs produits sont top, que ce soit en semi-hydro, en terre ou même en foliaire. Simples, efficaces, adaptés à tous les types de jungle, et maintenant… Fini le Monster comme engrais et les menaces en mangeant de la salade devant mes plantes !

Monster et salade, maintenant Master Grower
Monster et salade… Maintenant menu gastronomique avec Master Grower bio !

Parfois, je promène même mes plantes dans Paris, entre street art et monuments, parce qu’après tout, elles méritent aussi de visiter la plus belle ville du monde.

Anthuriums dans la street
Anthuriums dans la street !

Merci à tous ceux qui me suivent, à bientôt.

Et aux autres, abonnez-vous, sinon je vous jette un sort. Alors dépêchez-vous !

Tous droits réservés ©2025 Crédit Photos : anthurium in paris – Membre du club Master Grower

Voir plus d'articles

Depuis mon enfance, j’ai entretenu un lien profondément symbiotique avec la nature qui m’entoure.

Plante d'intérieur, Melissa est une favorite de sa collection, un Philodendron !

Bonjour amis des plantes 🌿 Je m’appelle Mélissa, je suis dans la vingtaine et je

Les champignons pourront-ils sauver le monde ?

Ni plantes, ni animaux, les champignons ont survécu aux grandes glaciations, aux vagues massives d'extinctions

Cultiver l’amour des plantes : mon histoire et mon engagement

Les plantes d'Amelie

Depuis mon enfance, entourée de verdure, ma passion pour les plantes n’a cessé de grandir.