Retour

Augmenter le rendement et la qualité des cultures

MC4 est un nouveau produit de la gamme Hydropassion. Utilisable en Agriculture Biologique MC4 respecte l’environnement.

Qu’est-ce que les mycorhizes ?

Les champignons mycorhiziens existent depuis l’apparition des premières plantes sur la terre ferme, il y a plus de 450 millions d’années.

Ils forment une étroite symbiose avec les racines des plantes.
On les appelle mycorhizes du greck «mukés», qui signifie champignon et «rhiza,» qui veut dire racine.

Les mycorhizes forment un réseau de filaments reliés aux racines des végétaux qui puisent dans le sol les nutriments qui, autrement, seraient inaccessibles au système racinaire.

Cette alliance champignon-plante a pour effet de stimuler la croissance et de favoriser le développement rapide des racines.
À titre d’exemple, une plante qui pousse dans un pot d’un litre peut développer un kilomètre d’hyphes (fins filaments) ce qui lui donne accès à l’eau et aux nutriments du sol par de très petits pores.

Ils rendent également la plante moins sensible aux agents pathogènes du sol et à d’autres stress environnementaux comme la sécheresse et la salinité. En retour, la plante fournit des glucides et d’autres nutriments aux champignons. Ceux-ci utilisent les hydrates de carbone pour leur croissance ainsi que pour synthétiser et excréter des molécules comme la glomaline (glycoprotéine).

La libération de glomaline dans le sol environnant se traduit par une meilleure structure du sol et une teneur plus élevée en matière organique.

Toutefois, dans les sols perturbés par l’activité humaine, la quantité de mycorhizes chute drastiquement et leur nombre se retrouve insuffisant pour produire un effet significatif sur la croissance et la santé des végétaux.

Quels sont les avantages des mycorhizes

Les champignons mycorhiziens permettent aux plantes d’absorber plus de nutriments et d’eau contenus dans le sol.
Ils augmentent aussi la tolérance aux différents stress environnementaux.
De plus, ces champignons jouent un rôle majeur dans le processus d’agrégation des particules du sol et stimulent l’activité microbienne.
Selon l’espèce, les pratiques et les conditions de culture, la mycorhization procure des avantages aux végétaux et à l’environnement.

  • Produit des végétaux plus vigoureux et en santé.
  • Augmente l’établissement des plantes et leur survie lors du semis ou de la transplantation.
  • Accroît le rendement et la qualité des récoltes.
  • Améliore la tolérance à la sécheresse, permettant la réduction des arrosages.
  • Améliore la floraison et la fructification.
  • Optimise l’utilisation des fertilisants, spécialement du phosphore.
  • Accroît la tolérance à la salinité du sol.
  • Réduit l’apparition de maladies.
  • Contribue au maintien de la qualité du sol et du cycle des éléments nutritifs.
  • Contribue au contrôle de l’érosion du sol.

Les différents types de mycorhizes

Il y a deux groupes principaux de champignons mycorhiziens :
les champignons ectomycorhiziens et endomycorhiziens.
Les membres du premier groupe se développent exclusivement sur l’extérieur des cellules racinaires, alors que ceux du deuxième groupe pénètrent les cellules de la plante où des échanges métaboliques directs peuvent se produire.

Parmi les types de champignons endomycorhiziens, les champignons mycorhiziens à Arbuscules (AM) sont les plus répandus dans le sol. Leur nom découle des structures qu’ils forment dans les cellules racinaires des plantes : arbuscules*.

*Les arbuscules sont des structures finement ramifiées qui se forment dans une cellule et servent de site d’échange métabolique majeur entre la plante et le champignon. Des vésicules se trouvent également dans certaines espèces de champignons à arbuscules. Ce sont des structures en forme de sac, émergeant d’hyphes, qui servent d’organes de stockage de lipides. 80 % des végétaux 

Les champignons ectomycorhiziens se retrouvent essentiellement sur les arbres et forment des structures visibles alors que les champignons endomycorhiziens colonisent les arbres aussi bien que les arbustes et la plupart des plantes herbacées et ne forment pas de structures visibles. D’autres types de mycorhizes colonisent les orchidées et les plantes de la famille des éricacées.

Les champignons ectomycorhiziens se retrouvent aussi dans l’environnement naturel, principalement dans les écosystèmes des forêts. Ces champignons peuvent former des structures reproductives visibles (champignons) au pied des arbres qu’ils colonisent. Les champignons ectomycorhiziens se développent entre les cellules racinaires sans les pénétrer. Leurs hyphes se déploient à l’extérieur, formant un enroulement dense connu sous l’appellation de manteau fongique. Ces champignons forment une symbiose avec la plupart des pins, épinettes et feuillus, incluant hêtres, bouleaux, chênes et saules. 5 à 7 % des végétaux

D’autres types de champignons endomycorhiziens existent dans la nature mais sont spécifiques à des familles de végétaux. Ex : les orchidées et la famille des éricacées.
Les champignons associés à la colonisation mycorhizienne de ces familles de plantes ne sont pas disponibles présentement dans des produits commerciaux.

Copyright 2013 – www.hydropassion.eu

Voir plus d'articles

L’hydroculture par Marcel Donzenac

L’HYDROCULTURE a déjà séduit de nombreux jardiniers, surtout citadins… En Allemagne, en Suisse ou au

Pas de bio stimulant ni de fertilisant l’hiver ? Vraiment ? 

Arrosage d'une plante d'intérieur en hiver

🌿Certains vont affirmer que, non, surtout pas ! on ne fertilise jamais pendant l’hiver. La fertilisation doit se faire

Tableau végétalisé

Tableau végétalisé

A réaliser soit même, le tableau végétalisé Explorez l’art vivant de la décoration intérieure avec